Métiers de la musique
Diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) - CNSMD de Lyon
Diplôme national.
Admission :
- Pas de diplôme requis, avoir de 16 à 30 ans ; Concours.
Inscription : jusqu'en avril. Préinscription obligatoire sur Internet :
www.cnsmd-lyon.fr.
Scolarité :
- Durée des études : 3 ans. Scolarité gratuite. Frais d'inscription : 447 €.
Frais de sélection : 84 €.
Formation(s) préparée(s) en parallèle : licence
musique et musicologie.
Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon
3, quai Chauveau, CP 120
69266 Lyon cedex 9
Tél. : 04.72.19.26.26
Fax : 04.72.19.26.00
Web : www.cnsmd-lyon.fr
Enseignement supérieur dans les conservatoires : DNSPM et autres parcours
-
Ce qu'il faut savoir
Jusqu'à la rentrée 2008, les conservatoires nationaux supérieurs de musique de danse (CNSMD) de Paris et de Lyon ont été les seuls établissements dispensant des formations supérieures de musicien sanctionnées par des diplômes nationaux.
La réforme de l'enseignement supérieur artistique a donné lieu, en novembre 2007, à la création du diplôme national supérieur professionnel de musicien, le DNSPM.
La création de ce nouveau diplôme et la mise en place de cette réforme se sont inscrits dans le cadre du schéma universitaire LMD, avec un cursus d'études en trois cycles successifs de 3 ans (licence), 2 ans (master), et 3 ans (doctorat).Le DNSPM sanctionne un 1er cycle supérieur eu niveau de la licence. Il peut être préparé au sein des CNSMD de Paris et Lyon ainsi que dans un certain nombre d'autres établissements habilités.
La formation au DNSPM peut être dispensée dans les domaines suivants : musique ancienne, musiques classiques à contemporaines, musiques traditionnelles, jazz et musiques actuelles.
Les 2e et 3e cycles d'études demeurent assurés par les CNSMD de Paris et de Lyon, ils peuvent être sanctionnés par un master puis un doctorat.
Notons enfin qu'un certain nombre de conservatoires à rayonnement régional dispensent diverses formations supérieures (orchestre, musique de chambre) post-DEM non sanctionnées par un diplôme national. -
Le 1er cycle diplômant : le DNSPM
La préparation au DNSPM s'effectue dans le cadre d'un 1er cycle d'études supérieures de 3 ans et peut être suivie dans les deux CNSMD ainsi que dans un certain nombre d'autres établissements habilités.
-
Le DNSPM et la licence de musique
Pour être habilités à délivrer le DNSPM, les établissements doivent notamment justifier d'un partenariat avec une université permettant la constitution de parcours de formation conduisant à l'obtention d'une licence délivrée par celle-ci (rappelons que le DNSPM s'inscrit dans le schéma LMD).
Ce partenariat s'exerce selon deux cas de figure :Les CNSMD
Au sein des CNSMD, l'inscription en université n'est pas obligatoire ; elle facilite la mobilité des étudiants qui souhaiteraient, après la licence, suivre un master dans une autre institution, et notamment à l’université.
La licence de musique est délivrée à l’étudiant qui a obtenu le DNSPM au sein du CNSMD et validé par ailleurs à l’université les 3 cours d’un semestre.
Les autres établissement habilités
L'inscription en licence est obligatoire.
Les élèves ayant achevé avec succès le 1er cycle dans ces établissements supérieurs habilités et à l'université obtiennent le DNSPM et la licence de musique.
Cette nouvelle structuration présente pour les étudiants une perspective de formation renforcée sur deux aspects essentiels :
- poursuivre après la licence des études de master dans tout pays membre de la Communauté européenne, avec équivalence reconnue,
- s'orienter indifféremment après la licence, soit vers un master universitaire, soit vers un master proposé par les CNSMD de Paris et Lyon. -
Niveaux d'entrée et admission
Les CNSMD
Les conditions d'accès demeurent fixées par ces établissements et aucun pré-requis n'est exigé. Convenons cependant qu'un niveau DEM-DNOP apparaît comme le strict minimum pour se présenter au concours d'admissibilité et d'admission. Ces derniers peuvent être précédés d'une épreuve éliminatoire de formation musicale pour un certain nombre de disciplines.
Les autres établissement habilités
L'accès à la formation est ouvert sur concours (admission seule ou admissibilité et admission) aux étudiants titulaires du DEM (Diplôme détudes musicales
Le DEM sanctionne les études de 3e cyle spécialisé des conservatoires à rayonnement régional et départemental.
Dans le cadre de l'instauration du cycle d'enseignement professionnel initial, il sera, remplacé progressivement par le DNOP, Diplôme national d'orientation professionnelle de musique, et sera validé jusqu'en 2014.) ou du DNOP et du baccalauréat. Les candidats fournissent en outre un curriculum vitae et une lettre de motivation.
Pour les candidats qui ne répondent pas à ces conditions, une dérogation du directeur de l'établissement peut être obtenue après avis d'une commission composée de trois enseignants de l'établissement.Des limites d'âge peuvent être par ailleurs fixées. Elles sont indiquées dans le tableau des disciplines du chapitre Où préparer le DNSPM ?
-
Parcours de formation
Durée du cycle
1350 heures, réparties sur 6 semestres universitaires (3 ans).
Unités d'enseignement
Le parcours de formation est organisé en unités d'enseignement (UE) :
- UE 1 : unité d'enseignements de la spécialité ;
- UE 2 : unité d'enseignements de connaissance et de pratiques associées ;
- UE 3 : unité d'enseignements transversaux ;
- UE 4 : unité d'enseignements optionnels ou de compétences associées.Les unités d'enseignement peuvent comprendre un ou plusieurs modules principaux ou associés.
CNSMD :
L'ensemble du parcours de formation se déroule au conservatoire, lequel bénéficie d'une certaine autonomie dans l'organisation de ces UE.
Autres établissement habilités
Le parcours de formation se déroule au sein de l'établissement pour l'UE 1 et à l'université pour l'UE 2. Les UE 3 et 4 se répartissent dans les deux institutions.Validation
Les unités d'enseignement donnent lieu à l'obtention de crédits européens (ECTS) dont le nombre et les modalités d'attribution sont définis par le règlement des études. 180 crédits sont requis pour l'obtention du diplôme, chaque semestre donnant lieu à l'obtention de 30 crédits.
Discipline principale, disciplines associées et complémentaires, exemples :
1ère année de 1er cycle au CNSMD de Lyon (disciplines instrumentales) UE Disciplines Crédits UE 1
Instrument
25 UE 2
Déchiffrage
Orchestre et atelier ou accompagnement pour les pianistes
Musique de chambre2
5
6UE 3
Formation musicale
Art et civilisation
Chant choral
Improvisation10
5
2
1UE 4
Langue vivante
Sensibilisation à la pédagogie3
160 1ère année de 1er cycle, au Pôle supérieur Paris-Boulogne (disciplines instrumentales) UE Disciplines Crédits UE 1
Instrument
Musique de chambre
Déchiffrage
Orchestre / Chœur
Atelier22
4
2
4
2UE 2
Histoire de la musique
Évolution du langage
Écriture6
6
6UE 3
Langue vivante
Cours à choisir à l'université ou Sport2
2UE 4
Option au choix 4 60 Le DNSPM s'insère ainsi tout à fait de le schéma européen des études LMD tel qu'il est décrit dans la fiche pratique traitant de l'enseignement supérieur à l'université.
-
Où préparer le DNSPM ?
Outre les deux CNSMD, quelques établissements sont habilités à délivrer le DNSPM. Ces structures sont issues de la réunion de conservatoires à rayonnement régional, parfois en collaboration avec des Cefedem et/ou CFMI, et bien entendu toujours en partenariat avec une université.
À terme, il devrait y avoir un peu plus d'une dizaine d'institutions de ce type. La liste qui suit a été mise à jour en juillet 2009 :Centre d'études supérieures musique et danse (CESMD) Poitou-Charentes
En partenariat avec l'université de Poitiers.
Centre d'études supérieures musique et danse (CESMD) de Toulouse
Partenariat avec l'université de Toulouse II Le Mirail.
Pôle d'enseignement supérieur de la musique en Bourgogne
Partenariat avec l'université de Bourgogne (Dijon).
Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris-Boulogne
Partenariat avec l'université de Paris IV Sorbonne.
Pôle supérieur de la musique Seine-Saint-Denis - Ile-de-France
Partenariat avec l'université de Paris VIII Vincennes-Saint-Denis.
Un pôle interrégional supérieur d'enseignement supérieur artistique Bretagne-Pays de la Loire et des pôle supérieur artistique en région Nord-Pas de Calais et Rhône-Alpes devraient ouvrir leurs portes lors de la rentrée 2010.
Nous suivons bien-sûr l'évolution de la mise en œuvre de ces projets dont nous transmettrons les détails dès que possibleÀ quelques exceptions près, les CNSMD proposent ces cursus pour l'ensemble des disciplines, ce qui n'est pas encore le cas des autres établissements comme nous le constatons dans le tableau suivant.
Les limites d'âge figurent en surimpression du logo(Limites d'âge : voilà ! Ça marche comme ça).
CNSMD
LyonCNSMD
ParisCESMD
Poitou(Centre d'études supérieures de musique et de danse Poitou-Charentes, Poitiers)CESMD
Toulouse(Centre d'études supérieures de musique et de danse de Toulouse)Pôle
Bourgogne(Pôle d'enseignement supérieur de la musique en Bourgogne, Dijon)Pôle
Paris-B.(Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris-Boulogne)Pôle
Seine
St-Denis(Pôle supérieur de la musique Seine-Saint-Denis - Ile-de-France, Aubervilliers)Accompagnement (piano) 2e cycle (Limite d'âge : 26 ans)
Accordéon (Pas de limite d'âge)
Alto (Limite d'âge : 30 ans)
Basson Chant (Limite d'âge femmes : 26 ans
Limite d'âge hommes : 28 ans)2011 (Limite d'âge : 27 ans)
Clarinette (Limite d'âge : 24 ans)
Clavecin Composition (Limite d'âge : 28 ans)
Contrebasse Cor Direction chœur 2011 Direction orchestre Écriture Flûte (Limite d'âge : 22 ans)
Guitare Harpe Hautbois Jazz Mandoline Musique ancienne Musique de chambre 2e cycle 2e cycle Musiques actuelles 2010 Musiques traditionnelles 2010 (Percussions traditionnelles uniquement, pas de limite d'âge)
Ondes Martenot Orgue Percussion Piano Saxhorn Euphonium Saxophone Trombone Trompette Tuba Violon Violoncelle CNSMD
LyonCNSMD
ParisCESMD
PoitouCESMD
ToulousePôle
BourgognePôle
Paris-B.Pôle
Seine
St-Denis
Les parcours d'études spécifiques aux disciplines sont présentés dans les fiches pratiques suivantes :
- Chant, art lyrique
- Direction de chœur
- Direction d'orchestre
- Écriture et composition
- Instruments classiques
- Jazz
- Musique rock et amplifiées
- Musiques traditionnelles -
DNSPM, DE, Dumi : parcours conjoints
Les étudiants préparant le DNSPM et la licence peuvent, dans certains établissements et moyennant un allongement de la durée de leur cursus, intégrer dans leur parcours la formation au diplôme d'État (DE) et/ou au diplôme universitaire de musicien intervenant (Dumi) :
Centre d'études supérieures de musique et de danse (CESMD) Poitou-Charentes
Diplôme d'État
Centre d'études supérieures de musique et de danse (CESMD) Toulouse
Diplôme d'État et/ ou Dumi
Pôle d'enseignement supérieur de la musique en Bourgogne
Diplôme d'État
Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris-Boulogne
Diplôme d'État
Pôle supérieur de la musique Seine-Saint-Denis - Ile-de-France
Diplôme d'État et/ou Dumi
-
Le DNSPM et la licence de musique
-
Après le DNSPM : le 2e cycle et le 3e cycle
Les 2e et 3e cycles peuvent être suivis au sein des deux CNSMD de Paris et de Lyon.
-
Le 2e cycle
Le 2e cycle est orienté vers le développement de la personnalité artistique, la recherche d’un domaine de spécialisation individualisé, le développement d’une compétence artistique réfléchie et autonome de très haut niveau, la capacité à développer et exprimer une recherche sur sa pratique artistique, le développement de l’aptitude à s’insérer dans la vie professionnelle.
Ce cycle est ouvert directement aux élèves des CNSMD lauréats du DNSPM dans la discipline qu'ils souhaitent perfectionner.
Les autres étudiants également lauréats du DNSPM ou équivalent étranger, sont soumis à une sélection comportant un concours.Durée du cycle
4 semestres (2 ans).
Unités d'enseignement
Ce cycle est constitué de 3 UE.
Validation
120 crédits sont nécessaires pour obtenir le dipôme qui clôt ce cycle et vaut grade de master.
Exemple :
1ère année de 2e cycle, au CNSMD de Lyon (disciplines instrumentales) UE Disciplines Crédits UE 1
Instrument
38 UE 2
Orchestre / disciplines associées - Musique de chambre
Discipline complémentaire6
6UE 3
Méthodologie appliquée à l'objet de recherche
Aspect pratique du métier
Langue vivante6
1
360 Les parcours d'études spécifiques aux disciplines sont présentés dans les fiches pratiques suivantes :
- Chant, art lyrique
- Direction de chœur
- Direction d'orchestre
- Écriture et composition
- Instruments classiques
- Jazz
- Musique rock et amplifiées
- Musiques traditionnelles -
Le 3e cycle
Ce 3e cycle est uniquement assuré par les CNSMD de Lyon et Paris.
Deux voies distinctes sont proposées par le CNSMD de Paris :Doctorat d'interprète de la musique - parcours LMD
Ouvert sur concours aux candidats remplissant les conditions d’inscription à l’université et titulaires soit d'un master ou diplôme de 2e cycle supérieur français ou étranger, soit d’un diplôme de formation supérieure (DFS) du CNSMD de Paris ou d’un diplôme national supérieur de la musique (DNESM) du CNSMD de Lyon dans l’une des disciplines suivantes :
- chant
- instrument
- jazz
- musique ancienne
- musique de chambre
Ce cycle de 3 ans s'adresse aux étudiants souhaitant conjointement pratiquer une activité d’interprète de haut niveau et mener une recherche pour et à travers l’interprétation, conduisant à la rédaction d’une thèse en français (au moins 150 pages) tout en s'inscrivant dans une dynamique d'insertion professionnelle.
Les études sont sanctionnées par un doctorat d’interprète Paris Sorbonne (Paris IV) / CNSMD de Paris.
En savoir plus cliquez ici.Diplôme d'artiste - hors LMD
Ouvert sur concours aux candidats remplissant les conditions d’inscription à l’université et titulaires soit d'un master ou diplôme de 2e cycle supérieur français ou étranger, soit d’un diplôme de formation supérieure (DFS) du CNSMD de Paris ou d’un diplôme national supérieur de la musique (DNESM) du CNSMD de Lyon dans l’une des disciplines suivantes :
- chant
- instrument
- jazz
- musique ancienne
- musique de chambre
Ce cycle de 1 à 2 ans s'adresse aux étudiants désirant conjointement pratiquer une activité d’interprète de haut niveau et réaliser un projet artistique original dans le domaine de l’interprétation, de la création, de la diffusion artistique, en s’appuyant sur l’initiative personnelle et la créativité d’une part, sur les moyens et les ressources techniques, artistiques et/ou pédagogiques du conservatoire d’autre part en s’inscrivant dans une dynamique d'insertion professionnelle.
Les études sont sanctionnées par un diplôme d'artiste interprète du CNSMD de Paris.
En savoir plus cliquez ici.
-
Le 2e cycle
-
Université-conservatoires : autres parcours
La collaboration entre un certain nombre de conservatoires et universités se concrétise par une offre de parcours conjoints diplômants.
-
La licence de musicien interprète
Quelques conservatoires à rayonnement régional ont engagé des partenariats spécifiques avec des universités de musique. Ces collaborations consistent à proposer un cursus diplômant sanctionné par une licence de musique (licence d'artiste interprète ou musicien interprète). Ces études sont ouvertes aux titulaires du DEM et du baccalauréat.
L'intérêt de ces dispositifs est de pouvoir poursuivre des études dans un conservatoire et simultanément de préparer un licence de musique. Quoi qu'il en soit, ces cursus ne constituent pas, pour le moment, un parcours de formation au DNSPM. -
Les masters
L'offre de formations proposées par les conservatoires et les universités se poursuit au-delà de la licence avec des masters très spécialisés, dans le cadre d'études de composition.
-
La licence de musicien interprète
-
Les formations non diplômantes
Un certain nombre de conservatoires à rayonnement régional dispensent par ailleurs des cursus post-DEM non sanctionnés par des diplômes nationaux. Ces programmes de formation sont parfois très ciblés.
-
Textes de référence
Décret relatif aux diplômes nationaux supérieurs professionnels, décret n° 2007-1678 du 27 novembre 2007.
Arrêté du 1er février 2008 relatif au diplôme national supérieur professionnel de musicien et fixant les conditions d'habilitation des établissements d'enseignement supérieur à délivrer ce diplôme .
Procédure d'habilitation des établissements d'enseignement supérieur dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et des arts du cirque et au fonctionnement de la Commission nationale d'habilitation, arrêté du 22 février 2008.
Nomination à la Commission nationale d'habilitation chargée d'émettre un avis sur les dossiers de demande d'habilitation des établissements à délivrer les diplômes nationaux supérieurs professionnels de musicien, de danseur, de comédien et d'artiste de cirque, arrêté du 13 juin 2008.
Habilitation des CESMD de Toulouse et Poitiers, et des CNSMD de Paris et Lyon à délivrer le diplôme national supérieur professionnel de musicien, décisions du 16 juillet 2008.
Habilitation du pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt à délivrer le diplôme national supérieur professionnel de musicien, décision du 16 juillet 2008.
Procédure d'habilitation des établissements d'enseignement supérieur [...], arrêté du 19 octobre 2009 modifiant l'arrêté du 22 février 2008
Habilitation du pôle d'enseignement supérieur de la musique Seine-Saint-Denis-Île-de-France à délivrer le diplôme national supérieur professionnel de musicien, décision du 23 octobre 2009.